mercredi, mai 16, 2012

Pour ceux que ça intéresse: Papier mâche et Cochon

Les étapes du cochon:

Ingrédients:
-colle à papier peint
-papier journal
-fil de fer
-acrylique
-vernis brillant
-bande de VHS
-sèche cheveux (j'étais pressé)

Pour la colle je préfère l'appliquer dans mes main avec les doigt, ça va relativement vite.
J'ai préparé des bandes de papier en déchirant dans les journaux

Modelage 3D:

  • Corps de tête - J'ai commencé par faire des boules pas trop compacte en papier journal, le problème qui en résulte est que mon cochon est un peu mou, j'ai disposé selon la forme à faire et attaché le tout avec des bandes de papier journal enduis de colle.
  • Étape - Une fois que la forme vaguement ressemblante modelée, j'y ai appliqué une première couche homogène de bandes enduites. Puis une deuxième après séchage pour que ça solidarise un peu plus.
  • Détail important - Il faut toujours attendre que ça sèche avant de mettre de nouvelles couches
  • Mâchoire - Je n'avais pas fait la mâchoire, hop je rajoute une boule oblongue que j'ai modelé et collé au reste.
  • Coup mal formé - La base du coup faisait comme un arrondi, or  je souhaitais lui donner l'aspect décapitation propre aux trophées, j'ai donc posé la tête groin en l'air et ai rajouté du papier chiffonné pour combler les vides et aplatir l'arrière.
  • Accroche murale - J'ai ensuite passé un file de fer passant verticalement, trajet: nuque-coup. c'est le file d'accroche pour le mur.
  • Étape - Dans le papier mâcher on passe son temps à consolider, notamment les parties fragiles, donc j'ai continuer à rajouter là où il fallait.
  • Oreilles - Mise en place des oreilles à l'aide de files de fer: perforation en travers de la tête (les deux sont solidaires, moin de chance de décrochage) et modelage des oreilles en devenir. Pour les oreilles mettre un peu de volume à la base et coller le tout comme d'habitude  avec les bandes de papier et colle.
  • Langue - La langue pareil, j'ai perforer les joues, former un "u" de langue porcine et mis un peu de volume en consolidant bien sûr.
  • Trou crânien béant - avec un couteau j'ai laissé libre court à mes instincts disectifs, de belles incisions en repliant la peau vers l’extérieur. Puis un coup de papier mâcher
  • Yeux - Ensuite les yeux: deux petites boules et des bandes pour les paupières.
  • Attendu que ça sèche et j'ai consolidé le tout.

Peinture:

Pour la peinture c'est acrylique vu que c'est méchamment pétrolé et que ça a le bon gout d'être assez souple et résistant (moins au temps malheureusement).
  • Pour la couleur j'ai fait du plus foncé au plus clair, étant devenu feignant je m'étais pris une base de rose chair assez clair pour la polyvalence, la chair c'est chiant. A cette base de chair un rajout d’ocre rouge et d'un chouilla de bleu foncé. Cela m'a donné ma première couche. ça ressemble à rien mais c'est le processus qui veut ça. J'ai attendu que ça sèche.
  • Ne pas éclaircir la partie sectionnée du coup, faut que ça reste crade
  • L'éclaircissement avec la même chose mais moins foncé, aux endroit les plus exposés à la lumière, donc pas sous le coup ni sous le groin ni sous les abords du dessous des oreilles.
  • Puis second éclaircissement avec la chair pâle pure je le passe sans attendre que ça sèche, ça fait des mélanges directement sur place
  • Et un troisième avec du blanc là aussi sans attendre le séchage, ça homogénéise.
  • Œil en blanc
  • Devant du groin en rose muqueuse
  • Trou béant dans la tête ainsi que langue en rouge chair interne.
  • Application du vernis brillant là où ça pourrait suinter, oeil attention à ne pas tâcher le blanc de l'oeil avec le reste de peinture sur le pinceau à vernis, devant de groin, langue, partie sectionnée du coup

je continue plus tard

Aucun commentaire: